La malnutrition est le mal silencieux de l'Europe

Publié le par Mathieu

Le défi de la malnutrition dans la société n'est pas limité aux pays en développement



La malnutrition est un état médical dû à une alimentation insuffisante ou inadaptée (déséquilibre énergétique, protéique ou de tout autre nutriment), qui peut avoir des effets négatifs mesurables sur la santé des individus. Dans les pays développés, la malnutrition et les carences en minéraux et nutriments touchent surtout les personnes âgées.


Selon l'European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN):


- 40% des patients hospitalisés et entre 40 et 80% des personnes âgées en maison de retraite souffrent de malnutrition.


- Une mauvaise alimentation, en maisons spécialisées comme à l'hôpital, peut constituer un facteur aggravant de la maladie, peut prolonger le séjour en milieu hospitalier et augmenter la mortalité.


- Une étude européenne, portant sur 16 000 patients dans 25 pays a montré que moins de la moitié des patients hospitalisés prennent correctement leurs repas et qu'une sous-alimentation peut multiplier par trois les risques de décès à l'hôpital.


- Selon une étude britannique, la malnutrition coûte 10,5 milliards d'euros par an au Royaume-Uni. Si nous extrapolons ces chiffres à l'échelle de l'Europe, le coût annuel de la malnutrition s'élève à environ 60 milliards d'euros pour la seule Union Européenne". Ces coûts sont occasionnés par de plus fréquentes hospitalisations et des séjours prolongés à l'hôpital, les patients mettant plus de temps à se rétablir. La malnutrition coûte plus chère que l’obésité.



Des solutions :

Des actions concrètes pourraient consister entre autres à peser les personnes à leur entrée à l'hôpital ou en maison de retraite et à suivre régulièrement leur poids par la suite. Des cours appropriés en nutrition pourraient également être introduits dans le programme de formation des professionnels de santé et d'assistance sociale.

 

http://www.leblogminceur.com/2008/10/la-malnutrition.html

www.european-nutrition.org/

http://www.euractiv.com/fr/sante/malnutrition-coute-cher-obesite/article-159981

Publié dans Autres

Commenter cet article