Déodorants : attention danger !

Publié le par Julie

Les déodorants qui permettent de réduire les odeurs liées à la sueur et à la transpiration, seraient-ils nocifs pour la santé ? C’est ce qu’affirmait en novembre dernier le mensuel Que Choisir.

Les premiers doutes sont apparus dans les années 90 : une équipe de Chicago soupçonnait déjà l’existence d’un lien entre l’utilisation régulière d’un déodorant contenant des sels d’aluminium et l’apparition d’un cancer du sein.

 En 2004, une étude britannique a montré la présence de traces de parabène dans les tumeurs cancéreuses du sein de femmes britanniques. Ce résultat, mis en relation avec le fait que de plus en plus de cancers du sein se situent près de l’aisselle (31 % en 1926 contre 60 % actuellement), sème le doute.




Même si un rapport de la Commission européenne assure que ces études ne sont pas concluantes, des recherches complémentaires sont en cours.

Ce ne serait pas la dose de parabène qui serait en cause, mais plutôt son accumulation dans l’organisme. Des expériences sur les rats ont en effet montré que ces substances pouvaient se fixer dans l’organisme et accélérer la croissance des tumeurs. Or celui-ci se retrouve dans beaucoup de produits de beauté, dans l’alimentation et même dans les médicaments.

Cependant, selon les dermatologues, les tests réalisés sur les rats n’ont pas été effectués dans des conditions physiologiques (c’est-à-dire identique au corps humain). Par conséquent, ils ne seraient pas applicables à l’homme.

 

Le danger des déodorants n’a donc pas été scientifiquement prouvé. Cependant, il est conseillé d’utiliser des cosmétiques naturels.



http://www.viva.presse.fr/Cosmetiques-etre-belle-sans-s_8229.html

http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-au-quotidien/deodorants_et_cancer_du_sein


Publié dans Liens maladie-facteurs

Commenter cet article

Romain 08/12/2008 10:14

Oui et ce qui fait le plus peur c'est de savoir le nombre de crèmes solaires contiennent du paraben ou similaire ! D'autant plus que lorsqu'on a un peau claire ou tout simplement que l'on est un petit enfant on est censé en mettre beaucoup et à réappliquer souvent tant qu'à faire ! Regardez les constituants de vos produits et ...Adoptez les produits écolos !!!