Epidemik, l’expo « contagieuse »

Publié le par Céline

Depuis le 21 octobre 2008 se tient, à la Cité des Sciences à Paris, une exposition totalement  consacrée aux épidémies. Vous avez jusqu’au 16 août 2009 pour venir vous y balader.


Dans cette exposition, les grandes ères épidémiques de l’histoire sont retracées : la préhistoire et le paludisme, le Moyen-âge et les ravages de la peste et du cholera, les grandes conquêtes avec la variole, la syphilis qui ont décimés les Amériques, le sida aujourd’hui...

A travers de nombreux témoignages, images, vidéos, animations et jeux, le visiteur est amené à comprendre les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques soulevés par les crises épidémiques et le rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour prévenir et lutter contre ces maladies.

Les visiteurs sont ensuite dirigés sur un immense plateau interactif, où ils sont projetés au cœur d’une simulation de crise épidémique à travers cinq scénarios :

- Attentat bioterroriste de peste à Manhattan


- Arrivée du chikungunia à Nice


- Grippe pandémique à Singapour


- Sida à Paris, Moscou et Rio


- Paludisme à Bamako et ses environs


Cent personnes peuvent jouer en même temps et agir selon les directives d’un gouvernement improvisé.

 

L’homme est au centre de l’exposition, pas seulement en tant que victime  mais aussi en tant que responsable par ses activités, de l’apparition de nouvelles épidémies. Anne Stephan, commissaire de l’exposition explique : « Ce sont les déséquilibres dans nos relations à l’environnement qui sont à l’origine des épidémies, et c’est le parti pris de cette expo que de le montrer...l’épidémie c’est l’homme !».

 

Maintenant à vous de jouer !!!

Le site internet de l’exposition est riche en informations, très interactif, autant pour les plus petits d’entre nous que les plus grands, et à créer un petit jeu. Je vous propose donc de faire ce quiz afin de tester vos connaissances en épidémiologie. Pour plus de convivialité, mettez votre score en commentaire à la fin de cet article afin de les comparer entre vous, fidèles lecteurs de ce blog.

Pour faire le quiz epidemik, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/epidemik/quizz/bin/

 

 

Sources :

www.cite-sciences.fr/epidemik/


Publié dans Epidémie

Commenter cet article

Magali 16/01/2009 09:57

Personne n'a encore osé me défier...

Céline 09/01/2009 11:07

Et oui, Magali tu étais perdue sans nous!!!

Magali 09/01/2009 11:03

C'est pas faux!!! Merci les petites voix...

Emeline 09/01/2009 10:29

Tu tenais la souris mais 3 petites voix te soufflaient les réponses !
Hein Céline, Julie et Laure? La gloire vous revient aussi.

Magali 09/01/2009 10:27

;) mais nan Emeline je rigolais... aller maintenant au travail je me suis pas levée pour rien!!!