La nouvelle étude de la charge mondiale de morbidité

Publié le par Anthony

La charge mondiale de morbidité :


 

La charge mondiale de morbidité (GBD : Global Burden of Disease), fournit une évaluation complète et comparable de la mortalité et de perte de santé dus à des maladies, des blessures et des facteurs de risque de toutes les régions du monde. La GBD est évaluée à l'aide de la vie corrigée de l'incapacité année (DALY : disability-adjusted life year) ; une année de vie corrigée de l'incapacité équivaut à la perte d'une année de pleine santé.

 

 Nouvelle étude de l’OMS :

 

                Le 27 Octobre 2008, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié une nouvelle évaluation de la charge mondiale de morbidité, qui nous montre une représentation de l'état de santé mondial et régional.  Grâce à de nombreuses données recueillies, l’OMS a pu faire plusieurs comparaisons entre les différents traumatismes, maladies et décès intervenus en 2004, et ceci selon 4 critères : le sexe, l’âge, la région et le revenu national.

 

Cette étude nous montre donc :

 

- les  grandes principales causes de décès dans le monde en fonction des différents critères

- les incidences des maladies, les prévalences et les incapacités

- la charge de morbidité

 

Cette étude a pour objectif de donner une représentation globale de l’état de santé dans le monde, mais aussi de "permettre aux décideurs et aux pays de repérer les lacunes et de faire en sorte que l'aide et les efforts entrepris profitent à ceux qui en ont le plus besoin. Les pays peuvent utiliser ces informations pour élaborer des stratégies et des interventions rentables destinées à améliorer la santé partout dans le monde" d’après Colin Mathers, coordonnateur du groupe Epidémiologie et charge de morbidité à l'OMS.

 

Quelques constats, faits et chiffres tirés de cette étude :

 

- Environ dix millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année et la cause première de mortalité d'au moins 30% de ces enfants est la dénutrition.

- 9 enfants sur 10 qui décèdent du paludisme vivent en en Afrique, tout comme 9 sur 10 de ceux qui meurent du VIH/sida.

- Les trois premières causes de décès dans les pays à revenu faible sont dans l'ordre: les pneumonies (11.2% des décès), les cardiopathies (9.4% des décès), les diarrhées (9.1% des décès).

- Le VIH/sida est la principale cause de mortalité chez les adultes en Afrique.

- Les trois premières causes de décès dans les pays à revenu élevé sont dans  l'ordre : les cardiopathies (16.3% des décès), les accidents vasculaires cérébraux (9.3% des décès),  le cancer pulmonaire (5.9% des décès).

- Les troubles mentaux tels que la dépression comptent parmi les vingt principales causes d'incapacité dans le monde. En effet, La dépression affecte près de 120 millions d'habitants de notre planète.

 

Sources :

http://www.who.int/mediacentre/news/notes/2008/np11/fr/index.html

http://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/GBD_report_2004update_full.pdf

 

 

 

Commenter cet article

anto 10/11/2008 18:36

slt PéPé, je trouve ton petit article vraiment pas mal, et j'attend d'en voire d'autre. Votre site me parait pas mal je vais, je pense souvent y venir puisque moi je fait de l'epidemio. allez bise PP et bon courage